Le PLR Vaud et ses sections de Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains martèlent depuis des années que la situation relative au deal de rue, à la politique de la drogue, à la sécurité dans l’espace public se péjore. Dans de nombreuses villes vaudoises, les citoyens se sentent de plus en plus exposés à des activités illégales et à l'insécurité ambiante. Or, la sécurité est un droit fondamental.
Depuis quelques mois, cela est tellement intenable que les municipalités des villes susmentionnées ont appelé à l’aide le Canton et demandé des assises de la chaîne pénale.
Ce réveil tardif des municipalités de gauche démontre le laxisme dont elles ont fait preuve durant ces dernières années. Leurs politiques favorisent un environnement où la consommation de drogues et le deal de rue prospèrent au détriment de la tranquillité publique et de la sécurité des habitants. Le PLR considère que ce n’est pas en organisant des assises que la situation va s’améliorer.
Aujourd’hui, il faut agir et faire des propositions concrètes. Le PLR va déposer plusieurs textes au sein des conseils communaux ainsi qu’au Grand Conseil, afin d’exiger des actions fermes et efficaces pour lutter contre l’insécurité dans l’espace public.
Ainsi, nous demandons notamment de mettre en place une meilleure collaboration entre la police et les assistants sociaux. Nous voulons également que les critères d’entrée dans les lieux à bas seuil soient réservés aux habitants du canton, voire des villes concernées. Ces deux premières mesures fonctionnent avec succès à Berne et à Zurich. Les prisons étant pleines, des solutions provisoires doivent être trouvées pour faire face à la surpopulation carcérale, en particulier en augmentant la pose de bracelets électroniques. Un accent doit être mis sur la prévention peu existante à notre avis. Enfin, la police et les autres intervenants "feux bleus" doivent être soutenus par les différents pouvoirs publics lorsqu'ils subissent des violences et être informés de leurs droits.
Notre objectif est clair : mettre fin à l’impunité et rétablir un climat de sérénité pour tous.
Textes parlementaires en annexe:
- Postulat: Renforcer la collaboration entre la police et les assistants sociaux dans le canton de Vaud
- Interpellation: Soutien aux équipes « feux bleus » face aux violences contre les fonctionnaires
- Interpellation: Quelles solutions provisoires en attendant la prison des Grands-Marais ?
- Interpellation: Quelle prévention en matière de consommation de drogues ?